Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Salut encore,

Que signifie le repliement agricole pour un Canadien de 1763?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a February 2022 modifié

    Salut!

    (Bien que je ne sois une enseignante, mais plûtot un(e) élève comme toi, je ferai de mon meilleur pour t'expliquer de manière concise ce replimement agricole.)

    Te souviens-tu qu'en 1763, il y eu, (en plus du Traité de Paris) un constitution dite '''Proclamation royale'' destinée à la nouvelle colonie britannique nord-américaine: la ''Province of Quebec'' (ancienne Nouvelle-France)???

    Ce document officiel (P-R) en provenance du roi était construit dans l'objet de l'administration politique, écononmique, judiciaire, sociale, religieuse, etc(...) du nouveau territoire conquis.

    EN PLUS, LES FRANCOPHONES (COLONS FRANÇAIS) DEVAIENT désormais PRÊTER UN Serment du Test afin d'accéder au postes politiques/économiques/adminstritatifs réservés aux gérants de la ''province''.

    Ces hautes postitions étaient malheureusement disponibles explicitement au Anglais, les Français refusant catégoriquement pour leur part de renoncer à leur religion catholique.

    https://www.youtube.com/watch?v=DAUPrEdkU3w (vidéo d'Alloprof)

    😁😁Va revoir ce qu'est le Serment du test en plus de la Proclamation Royale par ici:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-objectifs-de-la-proclamation-royale-h1533

    Mini-récup aidante: https://www.youtube.com/watch?v=DAUPrEdkU3w (vidéo d'Alloprof)


    Ils ont donc dû se REPLIER sur L'AGRICULTURE: REPLIEMENT AGRICOLE DE 1763. Pas d'autre acitivité ne s'offrait au Canadiens (paysans & artisans & religieux) pour subsiter à leur besoins vitaux (manger, se vêtir) de tous les jours.

    P.S. Ne t'inquiète pas, tu vera beintôt que l'essentiel de la Proclamation Royale ne put être honoré au pied de la lettre. On sait tous que dans la vie, les choses on bien s'élaborer théoriquement, quand vient le temps de les mettre en pratique, on peut parfois déjouer les règles du jeu. Voici ma perception anecdotique de la Conquête et du Changement d'empire🤣🤣.

    Bonne soirée et ne lâche pas.

  • Options
    3a

    Bonjour AshlouMonLou!

    Avant la Conquête, les habitants de la Nouvelle-France avaient commencé à pratiquer différents métiers, suite aux tentatives de diversification de l'économie de la colonie menées par l'intendant Jean Talon et ses successeurs.

    Certains pouvaient être artisans, forgerons, charpentiers, etc. Cependant, suite à l'arrivée des dirigeants britanniques après la Conquête, moins d'opportunités se présentaient pour la population canadienne-française. En conséquence, la très grande majorité d'entre eux se sont tournés vers l'agriculture, puisqu'ils ne trouvaient pas d'alternatives. On qualifie ce phénomène de repliement agricole.

Poser une question