Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
5867A591-E44B-419A-9A17-995E86D1CD00.jpeg

Bonjour,pouvez-vous m'aider avec la lettre c et d du numero 10

ques.jpg

,svp ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    3a

    On a \(\cos \theta=0,6>0\) et \(\sin \theta=0,8>0\),

    d'où P(0,6; 0,8) est dans le premier quadrant.



    Par la fonction arccosinus, on trouve \(\theta \approx 0,93\) rad.



    Il te reste à trouver la longueur du plus petit arc entre P(0,93) et P(-pi/6).

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut!


    Pour répondre à ta question, il te faut être familier avec les notions du cercle trigonométrique. Si tu veux te rafraîchir la mémoire, il existe une fiche alloprof sur le sujet :



    Lorsque les données sont sous cette forme : \(P(x,y)\), il s'agit de coordonnées. Il te suffit alors de calculer l'angle comme si ces coordonnées sont les côtés opposés et adjacents d'un triangle rectangle.


    \[tan(\theta)=\frac{x}{y}\]

    \[tan(\theta)=\frac{y}{x}\]


    Tu peux choisir lequel des deux angles tu veux utiliser pour ton calcul d'angle. Puisque tu as effectuer les exercices a) et b), je présume que tu connais le reste de la démarche à suivre.


    Dans le cas contraire, je peux t'expliquer que lorsqu'il y a un seul chiffre dans la parenthèse, il s'agit de l'angle. Aussi, fait attention à la position des points sur le triangle.


    J'espère que ma réponse a pu t'aider et si tu en as d'autres, n'hésite pas !

  • Options
    3a

    Ramzi,

    coquille : ici «suivi» s'écrit sans «t».

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!


    Pourrais-tu éditer ton message afin d'inclure une photo avec une meilleure résolution. Sinon, tu peux réécrire l'exercice dans le message suivit d'une question précise sur ce que tu ne comprends pas.

Poser une question