Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
F6ED6D7E-CA64-4815-B53A-DCD11C25E3DB.jpeg

Bonjour,ici dans ce numéro,ils disent que l'arpenteur a utilisé une roue de 1 m de diamètre et il faut trouver le périmètre .Pour trouver le périmètre,j'ai utilisé la formules : L/2pi r = teta /2pi .J'ai trouver la longueur en disant que r est égale au moitie du diametre et j'ai aditionner ainsi toutes les longueurs trouvé avec cette formules.Cependant,dans le corrigé ,ils font que additionner les mesures inscrites sur le dessin,pourquoi ?

mais dans le corrigé ,ils disent que l’angle au centre est de 587 rad alors le périmètre est de 587 m

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!


    S'il additionne les mesures d'angle de chaque côté, c'est pour trouver l'angle total parcouru et ainsi trouver L, la mesure de l'arc parcourue pour cet angle, à l'aide de la formule θ × r = L. Pour trouver r, il faut diviser la mesure du diamètre de la roue, comme tu l'as fait. Tu pourras alors trouver L en l'isolant dans la formule.


    Tu aurais aussi pu trouver la mesure de L parcourue pour chaque côté du terrain et ensuite additionner les mesures de L trouvées, mais ce n'est pas aussi rapide que la première méthode.


    J'espère que cela répond à ta question et n'hésite pas si tu en as d'autres :-)

Poser une question