Secondaire 5 • 2a
Bonjour,ici dans ce numéro,ils disent que l'arpenteur a utilisé une roue de 1 m de diamètre et il faut trouver le périmètre .Pour trouver le périmètre,j'ai utilisé la formules : L/2pi r = teta /2pi .J'ai trouver la longueur en disant que r est égale au moitie du diametre et j'ai aditionner ainsi toutes les longueurs trouvé avec cette formules.Cependant,dans le corrigé ,ils font que additionner les mesures inscrites sur le dessin,pourquoi ?
mais dans le corrigé ,ils disent que l’angle au centre est de 587 rad alors le périmètre est de 587 m
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
S'il additionne les mesures d'angle de chaque côté, c'est pour trouver l'angle total parcouru et ainsi trouver L, la mesure de l'arc parcourue pour cet angle, à l'aide de la formule θ × r = L. Pour trouver r, il faut diviser la mesure du diamètre de la roue, comme tu l'as fait. Tu pourras alors trouver L en l'isolant dans la formule.
Tu aurais aussi pu trouver la mesure de L parcourue pour chaque côté du terrain et ensuite additionner les mesures de L trouvées, mais ce n'est pas aussi rapide que la première méthode.
J'espère que cela répond à ta question et n'hésite pas si tu en as d'autres :-)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!