Secondaire 2 • 1a
Bonjour, je suis en ce moment dans la résolution de problème écrits à l’aide de l’algèbre et il y a un numéro que je ne comprends pas vraiment. Merci de votre aide.
Bonjour, je suis en ce moment dans la résolution de problème écrits à l’aide de l’algèbre et il y a un numéro que je ne comprends pas vraiment. Merci de votre aide.
coquille:
c'est « augmenté du 1/7 »
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
[Explication mise à jour suite au commentaire d'Alain]
Disons que le nombre qu'on cherche est \(x\).
« Le tiers de ce nombre » correspond à \(\displaystyle \frac{1}{3}x\). Tu vois ? Et « Le 1/7 de ce nombre » est \(\displaystyle \frac{1}{7}x\).
Ainsi, « le tiers de ce nombre, augmenté du 1/7 » se traduit par \(\displaystyle \frac{1}{3}x + \frac{1}{7}x\).
« 22 de moins que ce nombre » correspond à \(x-22\).
On a enfin tous les ingrédients. On peut poser l'équation suivante : \[\frac{1}{3}x + \frac{1}{7}x= x-22\]
Pour terminer, résous l'équation en utilisant les techniques et stratégies habituelles (regroupe les termes semblables, effectue les opérations inverses, etc.)
Clique ici au besoin : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/equation-ou-une-inequation-de-degre-1-m1085
À toi de jouer !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!