Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 5m

Quelles sont les conséquences sur les colonies et leur rôle est limité à quoi ?

Histoire
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m December 2021 modifié

    Salut RenardTimide,

    Durant l'expansion européenne dans le monde, le rôle des colonies est de fournir des matières premières aux métropoles (les pays puissants européens). On exploite les matières premières qui se trouvent en Amérique et on les envoie en Europe pour qu'elles y soient transformées en marchandise (produits transformés, manufacturés). Ainsi, les pays européens ne favorisaient pas vraiment le développement économique de leurs colonies. On ne veut pas que celles-ci développent leurs propres produits et qu'elles s'enrichissent, on veut qu'elles ne servent qu'à enrichir la métropole. C'est le principe du mercantilisme et du commerce triangulaire. Voici une vidéo sur le sujet et une carte expliquant le commerce triangulaire :

    commerce triangulaire.png

    Consulte cette fiche sur le commerce colonial pour en savoir plus :

    On y lit, entre autres, que cette politique économique fait en sorte que les métropoles s'enrichissent au détriment des colonies. Non seulement les ressources sont exploitées et envoyées en Europe, mais les Autochtones et les Africains seront également exploités, mis en esclavage.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. Il nous fera plaisir de te répondre ! :)

    Marie-Christine :D.