Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Allo! Est-ce qu'il y a une façon d'étudier et non mémoriser pour un examen d'ECR ? Parce que, par exemple, pour un examen de géographie, on peut bien étudier avec les cartes ou des dessins. Par contre, je ne sais pas comment faire pour ECR.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour BleuetBeta9622,

    Il n'y a pas de recette miracle et ça peut aussi dépendre de ton type d'apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique). Je t'invite donc à consulter notre fiche donnant des trucs pour étudier afin de trouver les trucs qui peuvent fonctionner pour toi :

    Personnellement, j'aime bien transformer mes études en jeu. J'écris ma matière sous forme de questions et de réponses. Je découpe ensuite chaque question et chaque réponse. Je pige ensuite une question et j'essaie d'y répondre par moi-même, sinon je cherche dans ma banque de réponses et je les associe ensemble ! :)

    J'espère que tu trouveras le bon truc pour toi ! :)

    Noémie

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut!

    Je te propose deux façons que je connais mais que je n'utilise pas et ma façon d'étudier.

    1. Quizlet. Tu peux le retrouver comme site sur internet ou télécharger l'application Quizlet. Tu peux créer des flashcards avec. Tu peux écrire des questions et Quizlet les transformera sous forme de paragraphes troués, questions à choix multiple, à réponse courte, de vrai ou faux et autres. Je te laisse explorer.
    2. Tu peux choisir une ou des chanson(s) que tu aimes bien et remplacer les paroles par les notes de cours.

    Finalement, même si tu as dit que tu ne veux pas vraiment des façons de mémorisation, j'aimerais quand te parler de la façon que j'étudis. C'est très simple:

    Je n'étudie pas.

    Par contre, je relis une fois mes notes après le cours, je survole parfois ce que je crois qu'on va parler pendant le cours et je relis une à deux fois les notes environ deux jours avant l'examen. Pourquoi ne commence-je pas plus tôt? N'ai-je pas peur d'avoir des questions sur les notes? Pas vraiment, puisque je survole tout ce qu'on voit en classe avant le cours, je comprends tout ce que les enseignants disent avant qu'ils enseignent. S'il y avait encore des choses que je ne comprends pas, je poserais ma question pendant ou après les cours.

Poser une question