Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour. En histoire, je fais des recherches a propos de l'explorateur-navigateur français Jacques Cartier.

Je n'arrive pas du tout a trouver une description claire et bonne de comment il a traitée les amérindiens.

Ca serait vraiment gentil de pouvoir me donner l'information, merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir AraAdmirable,

    Ton collègue t'a donné une superbe réponse plus bas!

    Les relations entre Jacques Cartier et les peuples autochtones changent/évoluent. En effet, lors de son premier voyage en Nouvelle-France, les relations sont plutôt bonnes. Cependant, lorsque Cartier retourne en France, il kidnappe les deux fils du Chef de Stadaconé (Donnacona). Lorsqu'il revient en Amérique, les relations avec les Autochtones se sont dégradées.

    Je t'invite à consulter les liens suivants pour plus de détails:

    J'espère que cela t'éclaire! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. :)

    -Marilee

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Cette fiche d'Alloprof explique bien ce qui s'est passé entre Jacques Cartier et les Autochtones habitant le long du fleuve Saint-Laurent: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-projet-de-colonie-des-francais-en-amerique-h1511

    En gros, les relations étaient stables lors du 1er voyage, et les explorateurs français avec Jacques Cartier et les Iroquois s'aidaient en faisant des échanges. Après le 2e voyage, leurs relations se sont envenimées car certains Iroquois se sont faits capturer pour leur montrer au roi de France à l'époque. Après que les Iroquois ont remarqué l'installation d'une colonie fortifiée à proximité, indiquant la prise de leur territoire, une guerre a éclatée. Cela a mené à la mort de plusieurs Autochtones et Français, marquant l'échec de la tentative de colonisation par Jacques Cartier.

Poser une question