Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Pour quelle raison peut-il avoir des conflits internationaux autour de l’eau ?

Citez et expliquez deux conflits d’usage pour l’eau en Californie ?

Analysez le sujet suivant (mots clés et définition des mots clés, limitation dans le temps et dans l’espace) et trouvez la problématique. « l’eau dans le monde, une ressource menacée. »

étude de document

AB490AB0-9128-431D-AB11-2FCB19F6798D.jpeg

B. Manier, « L’eau en Inde, un enjeu social et

géopolitique », Le monde Diplomatique, 1 er février

Présentez le document

A l’aide du document et de vos connaissances montez qu’il y a des problèmes d’accessibilité à l’eau en Inde .

A l’aide de vos connaissance, expliquez les conséquences du problème abordé par la phrase souligné

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    Je ne suis pas certaine de comprendre quelle est ta question, puisque tu nous as plutôt envoyé toutes les consignes de ton travail, mais je vais tenter de te fournir le plus de trucs possibles pour pouvoir alimenter ta réflexion. Voyons donc ensemble ce que tu dois faire :

    • En premier, tu dois bien lire le texte et relever les informations importantes
    • Indice : La première phrase est très importante, puisqu'elle mentionne des raisons derrière le manque d'eau (pompage excessif, industries)
    • Pose-toi la question suivante : L'eau disponible est-elle toujours potable ?

    Ces trois questions te permettront d'expliquer le problème d'accessibilité à l'eau.

    Pour ce qui est des conséquences, on cherche ici les conséquences du manque d'eau ou de la consommation d'eau impropre. Je te conseille de faire des recherches surtout en lien avec la santé. Des indicateurs pertinents seraient le taux de natalité et le taux de mortalité, mais tu peux aussi t'informer sur la propagation de certaines épidémies/parasites dans ces régions.

    Je ne peux malheureusement pas t'aider avec la question des conflits d'usage de l'eau en Californie, puisque je ne détiens pas les informations présentes dans ton dossier à ce propos. Par contre, je peux te dire que la notion de «conflit» sous-entend deux idéologies ou du moins deux usages distincts.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/les-problemes-environnementaux-les-causes-h1902#la-penurie-d-eau-potable

    Voilà :) Je crois que tu détiens désormais quelques informations qui pourront t'aider à formuler une réflexion approfondie. N'hésite pas à revenir nous voir si tu as encore besoin d'aide ou si tu veux valider tes réponses ! :)

    Sarah G

Poser une question