Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour,

Comment la 2 guerre mondial a fait pour sauver le Canada de la crise économique (le krach boursier)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Bonsoir ! Merci de faire appel à nos services !

    La réponse de FramboiseHumoristique4343 :)

    Si je peux me permettre d'ajouter quelques informations, voici les produits de l'industrie militaire : des armes, des avions, des bateaux et des chars d'assaut. Le secteur agricole est aussi en forte demande afin d'alimenter les soldats canadiens et alliés au front.

    Malgré l'augmentation des exportations et de la production industrielle, il faut savoir qu'il y a plusieurs frais liés à l'entrée en guerre (dont le salaire des soldats et les armes). Pour couvrir ces frais, on adopte deux stratégies :

    • Dès 1941, Mackenzie King leur demande d'instaurer un système d'impôt sur le revenu des particuliers afin de remplir les coffres du gouvernement.
    •  Pour amasser des fonds pour la guerre, le gouvernement fédéral remet en place vente de bons de la victoire.

    ***Comment fonctionnent les bons de la victoire ? Les citoyens prêtent volontairement de l'argent au gouvernement et celui-ci les rembourse à la fin de la guerre avec des intérêts.

    J'espère que cela répond à ta question ! Si tu le souhaites, tu peux consulter la fiche suivante pour en apprendre plus sur le rôle du Canada dans la 2GM : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-canada-et-la-deuxieme-guerre-mondiale-h1187

    Sarah G.

  • Options
    Secondaire 2 • 2a December 2021 modifié

    Allô

    alors je sais pas si ça va répondre à ta question mais bon, alors quand la on était en 2ième guerre mondiale les soldats allais à la guerre donc cela laissais une grande place dans les industries donc les chômeurs on pu aller travailler est gagner de l'argent donc cela a relancer l'économie.

    J'espère avoir pu répondre à ta question.

Poser une question