Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, je ne suis pas sure de comprendre le but des explorations de Du Pont et Champlain à Tadoussac, Saguenay, Québec ainsi que Trois-Rivières suite à un commandement reçu. Pouvez-vous m’expliquer svp? Les sujets sont la monopole et la Nouvelle-France.

Merci beaucoup!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AvocatComique4462,

    Il y a des raisons économiques, politiques et religieuses qui vont pousser les Européens à explorer de nouvelles routes maritimes ainsi que les nouveaux territoires découverts. D'un point de vue économique, les pays européens tentent de trouver une nouvelle route commerciale vers l'Asie après la chute de Constantinople. En effet, dès 1453, l'empire Ottoman met la main sur cette ville et empêche les Européens de passer dans ce secteur pour commercer vers l'Asie. C'est ainsi que les Grandes explorations maritimes vont naître. Une fois que le Nouveau Monde est découvert, les Européens poursuivent leurs découvertes afin de répandre la religion catholique sur ce nouveau territoire (en convertissant les Autochtones). Puis, le désir des métropoles (comme la France) d'accumuler plus de richesses les poussent à poursuivre leur explorations et d'étendre leurs empires coloniaux dans le Nouveau Monde pour y exploiter les ressources naturelles qui s'y trouvent.

    En ce qui concerne plus spécifiquement les explorations de Du Pont et de Champlain à Tadoussac, Saguenay, Québec et Trois-Rivières, celles-ci ont un but principalement commercial : Tisser des alliances avec les Autochtones afin de faire le commerce des fourrures en Europe et d'enrichir la monopole française.

    Pour plus d'informations, je t'invite à consulter les fiches suivantes :

    • L'alliance franco-amérindienne :
    • Les débuts de la colonisation :
    • Les conquêtes de la France en Amérique :
    • Les activités économiques en Nouvelle-France :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

Poser une question