Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,


Comment le service militaire a-t-il favorisé la romanisation ?


Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Requinblanc11,


    Merci pour ta question :)


    L'Empire romain voulait s'étendre, non seulement pour faire des conquêtes territoriales et s'approprier des ressources, mais aussi pour répandre sa culture et son système ailleurs dans le monde en maintenant la paix au sein de l'Empire. Pour y arriver, Rome utilisait son armée de métier, c'est-à-dire des soldats romains qui n'avaient pas d'autre occupation que de s'entraîner à devenir des bons soldats. Ce n'était pas nécessairement le cas pour d'autres Empires où les habitants étaient appelés à aller en guerre sans aucune formation. Grâce à l'armée de métier, la paix a été maintenue dans l'Empire durant une bonne période, appelée la pax romana (paix romaine). À une époque où les guerres étaient courantes, les habitants de l'Empire ont désiré profiter de cette paix. Il y aura même plusieurs nations qui, souhaitant profiter de cette paix au sein de l'Empire, choisiront volontairement de s'y joindre. Pour avoir le droit d'en bénéficier, ils devaient cependant habiter dans l'Empire et accepter et respecter les valeurs et les institutions romaines.


    Le rôle du service militaire romain dans la romanisation est donc important. Pour être citoyen romain et bénéficier des privilèges qu'offrait cette société, les patriciens et les plébéiens devaient obligatoirement faire leur service militaire. Ils devaient donc servir durant 25 ans dans l'armée de métier romaine où ils ne faisaient que s'entrainer au combat. C'est donc grâce au service militaire obligatoire que l'Empire a réussi à se constituer une armée de métier capable de maintenir la paix dans l'Empire, favorisant la propagation de la culture romaine (romanisation).


    Je t'invite à consulter notre fiche sur l'évolution de l'Empire romain pour en apprendre plus sur les causes de la romanisation : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-evolution-de-l-empire-romain-dans-le-temps-h1426#la-romanisation.


    Je t'invite également à consulter notre fiche sur la structure sociale romaine pour en apprendre plus sur les patriciens et les plébéiens devant servir 25 ans dans l'armée : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-structure-sociale-romaine-h1427


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    Noémie