Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour, je ne comprend ni le périmètre ni l'aire j'ai eu une mauvaise note en test et je ne comprend pas comment on sait.....

Aidez-moi svp je suis perdue.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut Lucy!


    Le périmètre d’une forme est la somme des mesures de ses côtés, c’est-à-dire que c’est le résultat de l’addition des mesures de chaque côté de cette forme. 


    Par exemple, le périmètre de la figure plane ci-dessous est de 26 cm, car 5 + 5 + 4 + 6 + 3 + 1 + 2 = 26

    image.jpeg


    L’aire d’une forme est la mesure de sa surface (l’intérieur de la forme) et son unité de mesure est en deux dimensions (cm² m², etc.). Chaque type de figure plane possède sa propre formule permettant de trouver l’aire, les voici :


    -        Carré : Aire = côté x côté = côté²

    -        Rectangle :  Aire= base x hauteur 

    -        Triangle : Aire = (base x hauteur) ÷ 2

    -        Parallélogramme : Aire = base x hauteur 

    -        Losange : Aire = (Grande diagonale x petite diagonale) ÷ 2

    -        Trapèze : ( (Grande base x petite base) x hauteur ) ÷ 2


    Par exemple, prenons la forme ci-dessous, constituée d’un rectangle et d’un triangle rectangle :

    image.jpeg


    L’aire du rectangle se calculerait ainsi :

    $$ Aire_{rectangle} = base • hauteur = 12 x 4 = 48 cm² $$


    Et l’aire du triangle comme ceci :

    $$ Aire_{triangle} = \frac{base • hauteur}{2} = \frac{12 • 3}{2} =  18 cm² $$


    Attention! Le côté mesurant 15 cm n’est ni la base ni la hauteur du triangle, on appelle ce côté l’hypoténuse. Ce côté est le plus grand de tous les côtés du triangle, et est en face de l’angle droit. La base et la hauteur du triangle sont donc les côtés qui doivent former ensemble un angle droit. 


    Ainsi, l’aire totale de cette forme serait la somme de ces deux aires, donc : 

    $$ Aire_{totale} = 48 + 18 = 66 cm² $$


    Le périmètre serait de 38 cm, car 12 + 4 + 15 + 3 + 4 = 38 cm


    Voici une fiche sur le périmètre et l’aire qui pourrait t’aider :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formules-de-perimetre-d-aire-et-de-volume-m1422


    N’hésite pas si tu as d’autres questions :-)

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    Bonjour, premièrement il faut savoir que le périmètre est le contour de quelque chose et que l'aire est son intérieur. Pour calculer le périmètre on trouve la grandeur de chaque cotés et ont les additionnes tandis que pour trouver l'aire il faut faire sa largeur x sa longueur . J'espère que je t'ai aidée ! Bonne chance pour la suite !

Poser une question