Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Connaissez-vous une règle ou rite du Christianisme qui a un lien avec les actes des Apôtres? ça m`aiderai beaucoup dans ma présentation en éthique et culture religieuse. J`en ait juste besoin d`un lien. MA présentation est la semaine prochaine.

Merci pour votre temps,

Tortue Mauve

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour TortueMauve!

    Avant sa mort, Jésus et ses apôtres, lors de leur dernier repas ensemble (représenté dans la Cène), auraient fait un rituel qui est encore pratiqué aujourd'hui appelé la « Communion ».

    image.png

    Ce rituel consiste à boire et manger « le corps du Christ » (l'Eucharistie).

    Jésus aurait prononcé les paroles suivantes après avoir divisé le pain et sorti le vin : « Prenez, mangez, ceci est mon corps (pain). Buvez-en tous, car ceci est mon sang (vin), le sang de l'Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés ».

    Aujourd'hui dans les églises, les paroles sont à peu près restées les mêmes aussi : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

    Encore aujourd'hui, les participants reçoivent le corps et le sang du Christ sous les espèces du pain et du vin (ou de l'hostie). Ce rituel se fait chaque dimanche au cours de la communion, soit la deuxième partie de la messe.

    Pour avoir plus de détails sur l'Eucharistie, je te suggère le lien suivant:

    Pour avoir plus de détails sur la Sainte-Cène et la Communion, je te suggère ce lien:

    J'espère que cela t'aidera dans ta recherche et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

Poser une question