Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Expliquez comment l’Église catholique réagit face aux bouleversements sociaux et économiques qui ébranlent la société québécoise dans la première moitié du 20e siècle.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ecole123!

    Le Québec, au début du 20ème siècle, connait de nombreux changements. Ces changements sont caractérisés par l'arrivée de nouvelles technologies et par l'exode rural (on quitte les campagnes afin de s'installer en ville).

    Afin de répondre à ces changements, l'Église catholique élabore ce qu'on appelle une doctrine sociale. Celle-ci consiste à défendre les droits des travailleurs par la création de syndicats catholiques. On veut que les travailleurs aient un salaire juste.

    De plus, l'Église catholique fonde l'Action catholique qui sert à promouvoir le travail social de l'Église dans les régions plus urbaines.

    L'Église continue aussi de faire valoir ses intérêts en influençant certains partis politiques comme l'Action libérale nationale et l'Union nationale.

    Enfin, afin de solidifier la présence de l'Église dans la vie des Québécois, l'Église construit de nouvelles paroisses dans les régions plus éloignées et forme de nouveaux prêtres. Les religieux continuent aussi de s'occuper de l'éducation à travers la province.

    J'espère que cela répond à ta question :)