Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

ma question est: qu'est-ce que la démocratisation lors de la révolution tranquille?

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Balagus!


    La démocratie est une organisation politique où l'on accorde le pouvoir au peuple. La démocratisation est un phénomène où l'on accorde à tous un accès à quelque chose qui était auparavant hors de portée.


    Lors de la Révolution tranquille, le gouvernement cherche à démocratiser le savoir et l'éducation, qui était autrefois seulement accessible aux plus nantis. Cela se fait entre autre par la création d'un Ministère de l'Éducation.


    On cherche aussi à rendre accessible plusieurs services à la population. C'est dans cet esprit que Hydro-Québec est nationalisé.


    Plusieurs autres mesures sont mises en place, toutes ayant pour but d'offrir à tous les québécois un accès similaire et égal aux différents services.


    Pour en apprendre davantage sur ces mesures, tu peux consulter le lien ci-dessous qui provient de notre site et qui couvre l'interventionnisme de l'État pendant la Révolution tranquille:



    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)