Secondaire 4 • 1a
Bonsoir, je voulais savoir quel procédé devons-nous utiliser pour trouver le signe d'une fonction du degré 1 et de degré 2.
Voici un des exercices que j'ai à faire pour exemple:
f(x) = 2x(exposant 2) – 15x + 7
Je dois étudier son signe mais je ne comprend pas vraiment qu'est-ce que cela signifie et comment je dois m'y prendre.
Merci pour l'aide,
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir Raoul Sanchez,
Effectivement, la question est drôlement posée.
Selon moi, il s'agit de déterminer les intervalles pour lesquelles la fonction \(f(x)\) est positive et/ou négative.
Avec l'exemple de la fonction:
$$ f(x) = 2x^2– 15x + 7 $$
On doit trouver à quelles coordonnées la fonction passe par l'axe des X. Pour cela, on doit remplacer \(f(x)\) par zéro dans l'équation originale et trouver les valeurs possibles de \(x\). Afin de résoudre ceci, nous aurons besoin de la formule quadratique:
$$ x_{1,2} = \frac{-b\pm\sqrt{b^2-4ac}}{2a} $$
Pour t'aider davantage et pour confirmer ta réponse obtenue, voici à quoi ressemble graphiquement la fonction:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je te laisse essayer le problème de ton côté. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous les poser dans la zone d'entraide! :)
Charles
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!