Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
678DA1CD-3950-46BE-AB6B-F890F5CB9947.jpeg

bonjour, je ne suis pas sûr de savoir comment résoudre ces équations pourriez vous m’aider? Merci :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a January 2022 modifié

    bonjour,

    Il est obligatoire de valider les solutions obtenues après avoir élevé au carré chaque membre d'une équation à moins d'avoir établi toutes les restrictions*.


    *Les restrictions sur \(\sqrt{f(x)}=g(x)\) sont \(f(x)\geq 0\) et \(g(x)\geq 0\).


    Remarque

    La première équation peut se faire autrement car 3x+3=3(x+1) et 2x+2=2(x+1).

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut GrenatPratique3390,

    Merci pour ta question!

    Dans cet exercice, on cherche à trouver la valeur de x. Pour y arriver, il faut utiliser des techniques algébriques pour l'isoler au sein de l'équation.

    Je vais débuter la question a) pour t'expliquer la démarche, mais je vais te laisser la b) à faire par toi-même.

    Lorsqu'on regarde l'équation, il n'y a rien qui semble s'annuler directement. Par contre, on peut essayer de simplifier les racines carrées en mettant chaque côté au carré. On obtient ceci:

    $$\left ( \sqrt{(3x+3)} \right )^{2}=\left ( \sqrt{(2x+2)}+5 \right )^{2}$$

    Si on applique le carré de chaque côté, on obtient cette équation:

    $$3x+3=10\sqrt{2x+2}+2x+27$$

    Il faut bien faire attention avec le carré d'un binôme. Il faut bien faire la multiplication avec les deux binômes et non seulement mettre les deux termes au carré.

    On peut continuer la simplification en isolant la racine afin de la mettre au carré pour éventuellement obtenir uniquement des x ou des x carrés:

    $$-10\sqrt{2x+2}=24-x$$

    On peut remettre chaque côté au carrée pour sortir x de la racine:

    $$\left ( -10\sqrt{2x+2} \right )^{2}=(24-x)^{2}$$

    $$100(2x+2)=x^{2}-48x+576$$

    Maintenant, il n'y a plus de racines, uniquement des x et des x carrés. Il reste quelques manipulations afin d'obtenir une équation de la forme ax^2+bx+c. Tu peux trouver la valeur de x grâce à la formule quadratique dans cette forme!

    Je te laisse compléter! J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question