Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour Madame Eveline encore moi. bon je comprends que

x= table 2 et il y 21 tables au total.

la je me retrouve avec 4x= 21-x et cela ne fonctionne pas non plus meme avec x=21-x rien ne fonctionne.

Voici ce que je sais 74 clients - 8 huits au comptoirs = 66 clients assient a des table de 2 et 4.

vous dite x= nombres de table a deux places

nombre de 4 table = 21- x

Je ne trouve pas aucun équation logique que ma réponse de x en le substituant va balancer avec mon nombre de client.

Je vous demande une dernière explication svp après je déclare forfait.

Merci encore

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour, merci de votre question

    Je suis un autre professeur Alloprof , car Eveline ne travail pas présentement.

    Reprenons du début

    Il y a 74 clients dans un restaurant , avec un comptoir, des tables de 2 personnes et des tables de 4 personnes.

    Nous pouvons déjà soustraire 8 à 74 (ce que vous aviez déjà fait) pour éliminer le nombre de personne au comptoir.

    Nous savons donc qu'il a 66 clients pour des tables de 2 et des tables de 4

    Premièrement, identifions nos variables

    x ; table de 2 personnes

    y ; table de 4 personnes

    Deuxièmement, écrivons nos deux équations

    1) x + y = 21

    nous savons qu'il y a 21 tables, alors le nombre de tables de 2 personnes + le nombre de tables de 4 personnes donne 21 tables

    2) 2x + 4y = 66

    Nous mettons un facteur 2 devant x et 4 devant y, car nous avons 2 personnes par table de 2 et 4 personnes par tables de 4, pour un total de 66 personnes.

    Rendu à cette étape, vous devez isoler pour x et y. Il y a plusieurs façons d'y arriver. Je vous recommande la technique de substitution que vous pouvez trouver sur notre page Alloprof. Cette technique consiste à isoler X (dans la première équation) et remplacer X dans la deuxième équation

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

    VC

  • Donc, X = nombre de table à 2 place

    y = Nombre de table à 4 place


    équation 1 : y = 21 - x

    équation 2: 2x + 4y = 66

    Si tu remplace y dans l'équation 2 par 21-x , tu pourra trouver la valeur de x.

Poser une question