Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonsoir,

Je me rappelle pu exactement c'est quoi le gouvernement royale et ses conquences pouvez-vous m'aider svp&

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir girafeverte2!

    En 1627, le roi de France donne le monopole du commerce des fourrures à la compagnie des Cent-Associés, à condition que celle-ci peuple la colonie. 50 ans plus tard, la compagnie n'a pas rempli son mandat et la Nouvelle-France est toujours peu peuplée.

    En 1663, Louis XIV met en place un gouvernement royal dans la colonie qui doit gérer l'avenir de celle-ci. Ce gouvernement a pour objectifs de diversifier l'économie et de peupler la colonie.

    Comme le roi de France détient tous les pouvoirs sur son pays et sur ses colonies, il est à la tête du gouvernement royal. Il nomme lui-même qui occupe certaines fonctions dans le gouvernement comme le secrétaire d'État à la marine ou bien l'Évêque.

    Le secrétaire d'État à la marine nomme à son tour un intendant et un gouverneur général.

    Tu as peut-être entendu parler de Jean Talon? Il était le premier intendant de la Nouvelle-France. Cet homme a fait ce qu'on appelle la politique de peuplement. C'est grâce à cette politique que de nombreuses femmes orphelines appelés Filles du roi viendront en Nouvelle-France afin de se marier et d'augmenter le nombre de naissances dans la colonie.

    De plus, le gouvernement royal assure une présence militaire dans la colonie afin de se défendre des nombreuses attaques iroquoises.

    Afin de connaître les conséquences économiques du gouvernement royal, je t'invite à écouter la vidéo suivante :

    Pour avoir plus de détails sur le gouvernement royal je t'invite à regarder la vidéo suivante :

    J'espère que cela répond à tes questions!

    N'hésite pas à nous réécrire! :)

    -Marilee

Poser une question