Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je ne comprends pas comment remplacer mon X par mon Y dans ma formule pour trouver la hauteur de mon


6D45EC74-B39F-4A97-B760-4E14C46C0553.jpeg

rectangle?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour Katia,

    La question demande «l'aire du trapèze» en laissant supposer qu'il y en a un seul. Je la trouve mal formulée.

    Donc la réponse qu'on doit donner est « l'aire du trapèze sera entre ... et ... cm² ».

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    On sait que la hauteur du trapèze est équivalente à l’ordonnée des points A et B, la hauteur est donc entre 14 et 24 unités. 

    Il ne nous reste plus qu’à trouver la mesure de la petite base du trapèze pour pouvoir utiliser la formule d’aire du trapèze, soit A = h(B+b)/2.


    La petite base est la distance en x séparant les points A et B. Nous devons donc trouver la coordonnée en x de ces deux points. 

    Sachant que pour chaque point y > 14 et y < 24, on peut alors utiliser la règle de la fonction quadratique, et insérer ces deux inéquations afin de trouver les inéquations représentant les coordonnées en x. 


    Puisque tu obtiendras 2 inéquations comme mesure de la petite base, tu auras donc 2 aires possibles sous forme d’inéquations. Par exemple, tu peux obtenir comme résultat que l’aire est compris entre 20 et 30 unités carrées. 


    J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant! :) 

  • Options
    2a

    Regarde ton message précédent.

Poser une question