Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Salut!

J'ai un peu de difficulté avec la factorisation. Il me semblait que (a+b)² ça donnait a²+b², mais j'ai vu que ça donnait a²+2ab+b², et je ne comprend pas pourquoi ça ne donne pas le même résultat.

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a January 2022 modifié

    bonjour,

    (a+b)² est l'aire d'un carré de côté (a+b).

    Comme on peut le voir sur la figure suivante, l'aire du grand carré n'est pas égale à a² + b². Il y a en plus l'aire de deux rectangles.

    a+b_au-carre.jpg


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Re salut!


    Ça ne donne pas a²+b², puisque c'est une addition, et qu'on ne peut pas distribuer l'exposant à l'intérieur d'une parenthèse lorsqu'il y a une addition! Si on avait plutôt eu (a×b)², alors dans ce cas on aurait pu écrire a² × b².

    Donc rappelle-toi, il existe une loi des exposants qui nous permet de distribuer un exposant à l'intérieur d'une parenthèse qui contient une multiplication

    image.png

    mais il n'y a aucune loi pour l'addition, donc on ne peut pas distribuer l'exposant dans une parenthèse contenant une addition/soustraction!


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044


    J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant :D

Poser une question