Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

2/5a -9=4 comment je fait pour avoir la valeur de (a) je ne comprend pas comment avoir la valeurs de ma variable

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a January 2022 modifié

    Bonjour Aigle Rouge !

    Merci pour ta question

    Il suffit enfaîte du principe d'isolation. Il s'agit d'un principe super important qui te suivra tout le reste du secondaire en mathématique ! Tu vas voir ce n'est pas compliqué

    écrivons ton équation

    $$ (2/5) * a - 9 = 4 $$

    Il faut donc isoler a

    Pour ce faire, tu veux avoir tous les termes semblables d'un côté, et la variable à isoler (a) dans ce cas-ci , de l'autre côté de l'équation

    On envoi donc le 9 à droite. Quand tu envois les termes de l'autre côté, tu dois toujours faire l'opération inverse, dans ce cas - ci tu as - 9. On va donc faire + 9 de l'autre côté . Le but de cela est de garder l'égalité

    l'équation devient alors

    $$ (2/5) * a = 13 $$

    Nous devons maintenant enlever le 2/5 , pour isoler a.

    Tu vois qu'il a y a une multiplication entre 2/5 et a , tu dois donc faire l'opération inverse ... la division !

    $$ a = 13 / (2/5) $$

    tu dois diviser 13 par (2/5). Diviser par une fraction, c'est comme multiplier par l'inverse de cette même fraction, tu peux donc faire 13 * (5/2) ... je te laisse trouver ça vaut combien ;)

    Puis voila, tu auras la valeur de a !

    Je t'invite à consulter notre fiche Alloprof sur les méthodes de résolutions et d'isolement d'une variable

    regarde les exemples dans « la méthode de la balance »

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

    VC

  • Options
    Secondaire 2 • 2a
    Exemple 1

    A = 2(3 − x) + x(5 + x)

    • Pour calculer la valeur de A pour x = −2, il faut remplacer x par −2 puis effectuer les calculs.

    A = 2(3 − (−2)) + (−2)(5 + (−2))

    A = 2 × 5 + (−2) × 3

    A = 10 − 6

    A = 4

    • On calcule de même la valeur de A pour x = 0.

    A = 2(3 −  0) + 0(5 + 0)

    A = 2 × 3 + 0

    A = 6

    Exemple 2

    B = −3x2 + 5x + (x − 3)2

    Pour calculer la valeur de B pour x = −2, il faut remplacer x par −2 sans oublier les parenthèses et les signes × sous-entendus.

    B = −3 × (−2)2 + 5 × (−2) + (−2 − 3)2

    B = −3 × 4 − 10 + (−5)2

    B = −12 − 10 + 25

    B = 3

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Salut, je n'ai pas la réponse mais tu veux bien être mon amie??

Poser une question