Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, je ne comprends pas comment je dois trouver l'aire totale de cette figure , aussi je ne sais pas c'est quoi la différence entre l'aire de la base, l'aire latérale et l'aire total. Si vous pouvez m'aider. Merci

aire.PNG


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a 21 Apr modifié

    Salut , merci pour ta question!

    Tout d'abord il faut démystifier les trois types d'aires :

    1) aire de la base ; il s'agit tout simplement de l'aire de la base de ton solide

    2) aire latérale ; il s'agit de l'aire délimitant ton solide

    3) aire totale ; c'est tout simplement l'addition de l'aire de la base + l'aire latérale!


    Tout d'abord il faut trouver l'aire de la base , pour s'y faire, on voit que ta base est un triangle, alors tu utilises la formule de l'aire d'un triangle ; $$((B*h)/2)$$ . Dans ce cas ci la base est de 1,732m et la hauteur de 1,5m. Une fois que tu as trouvé l'aire de la base, il ne faut pas oublier de la multiplier par 2, car il y a 2 triangles. ;)


    Par la suite, trouvons l'aire latérale , il s'agit ici d'une rectangle, alors on utilise la formule de l'aire d'une rectangle (longueur * largeur ). Une fois la réponse obtenue, tu ne dois pas oublier de la multiplier par 3 , car il y a 3 rectangles!


    C'est important de savoir qu'à chaque calcul, tu trouves l'aire d'une forme ( que sa soit un triangle ou une rectangle) et il faut toujours se demander combien de forme pareil il y a sur l'image pour ne pas oublier de multiplier ! C'est donc important que tu visualises la forme en 3D.


    Une fois que tu as trouvé l'aire des 2 triangles et des 3 rectangles, il ne te reste qu'à additionner le tout et voila, tu as l'aire totale. ;)


    En espérant avoir répondu à ta question.

Poser une question