Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Comment est-ce que je trouver la résistance totale dans un circuit en série lorsque j'ai seulement une donnée pour le R3?

Voici une photo du circuit:

IMG_0571.PNG


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Zinc Optimiste!

    Je t'invite fortement à te référer aux réponses offertes par tes collègues pour résoudre ton problème.

    Tu peux aussi te fier à la fiche explicative suivante qui réviser les différentes formules à utiliser dans ce problème:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Postsecondaire • 2a January 2022 modifié

    Tu pourrais soit,

    1) Sachant que l'intensité du courant I est la même partout dans un circuit en série, tu peux déterminer \(R_2\) avec la loi d'Ohm vu que tu connais la différence de potentiel là.

    Par un processus similaire (loi d'Ohm) déterminer le voltage \(V_3\) et ensuite avec ton équation \(V_t = V_1 + V_2 + V_3\) trouver \(V_1\) pour ensuite utiliser la loi d'Ohm encore et trouver R3 .

    ou

    2) Appliquer directement la loi d'Ohm au circuit en général et (utilise les 54V et 3A ) ce qui te donnera la résistance totale directement.

    Ceci équivaut à simplifier le circuit comme 1 batterie de 54V et 1 résisteur de résistance \(R_t\) avec un courant de 3A où \(R_t\) équivaut à tes résistances initiales sommées.

    Tu peux remarquer que 90% des problèmes de circuits à ce niveau c'est la loi d'Ohm & les lois de Kirchhoff donc assure toi de bien les comprendre!

  • Tu peux dire que l'entièreté du circuit agit comme une seule composante, comment calculer la résistance d'une composante dans un circuit r = V/I

    Tu connais V pour le circuit au complet, tu connais l'intensité du circuit au complet. r = V/I -> r = 54/3 = 18 ohm.

Poser une question