Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour, j'ai pas trop compris quand mon prof se réferre aux entiers relatifs et leur opérations. Pouvez-vous éclairer un peu merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi :)

    En mathématiques, les nombres relatifs sont des nombres entiers (c'est-à-dire ne possédant pas de décimales) précédés d'un signe positif ou négatif. Comme ceux-ci: -10, +5

    Je te rappelle que si aucun signe n'est précisé, cela sous-entend que le nombre est positif (signe positif)! 

    Leurs opérations de bases sont tout de même similaires à celles des nombres naturels, mais pas tout à fait.

    Si on se trouve avec un + et + ou - et -, on va additionner les nombres ensemble et la somme sera positive. Exemple: 20++6= 26.

    20--6=20+6=26

    Si on se trouve avec un - et +, on va soustraire les nombres ensemble et la somme prendre le signe du nombre le plus grand dans l'opération. Exemple: 30+-50=30-50=-20

    Pour additionner deux nombres relatifs positifs (+,+), on additionne les deux nombres dont leur somme donne toujours un nombre entier positif.

    Pour additionner deux nombres relatifs négatifs, (-,-),on additionne les deux nombres mais cette fois-ci leur somme donnera un nombre entier négatif.

    Pour additionner des nombres relatifs avec des signes différents (+,-)/(-,+), on procède avec le sens des nombres. La somme sera positive ou négative selon le signe du nombre qui est le plus éloigné de 0 sur la droite numérique. En d'autres mots, le signe de la somme prendra le signe du chiffre ou du nombre le plus grand dans l'opération.

    Exemple: Tu veux additionner -25+5. Il y a deux signes différents. Puisque 25 est plus grand que 5, la somme sera un nombre négatif et on va soustraire 5 de 25. La réponse finale est -20.

    Je t'invite à consulter les pages suivantes pour plus d'informations pertinentes sur les opérations restantes:



    J'espère avoir pu t'aider! Si tu as encore de la difficulté, n'hésite pas à réécrire!

Poser une question