Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

bonjour est -que vous pouvez me expliquer le cercle comme le rayon le disque le svp



MERCI

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut!

    Voici un schéma pour commencer :

    image.png

    Ceci est le cercle! Le cercle c'est la forme géométrique que ça forme.

    Dans cette forme géométrique, il y a plusieurs choses qu'on peut voir et comprendre. Par exemple, le disque c'est la surface complètec de ton cercle. Le meilleur truc est de penser à une assiette qui est ronde, la surface où tu mets les aliments c'est comme le disque (c'est l'aire).

    Le rayon c'est la moitié de ce cercle. Puisque un cercle, en partant du centre est la même distance partout, tu peux dire que la distance centre-bord est la même. Afin de mettre un nom sur cette distance (centre à bord), on a décidé de la nommer rayon. Si, au lieu de partir du centre, on fait une ligne droite qui passe par le centre et commence à une bout jusqu'à l'autre, on nomme cela le diamètre (2 fois la mesure du rayon).

    Le contour du cercle est appelé circonférence. Ca c'est tout le contour de ton assiette.

    Je ne sais pas jusqu'où tu es rendu (ex. calculer des mesures ou autre), alors je te propose d'aller consulter la fiche d'Alloprof pour compléter mes explications! Bonne étude! Lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-cercles-et-les-disques-m1202

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir GalaxieMauve3170, 

    Merci de solliciter nos services :D ! 

    Voici une fiche qui devrait t’aider :



    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

    Émilie

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    440 × 450

    Le contours du cercle se nomme la circonférence

    La ligne qui sépare le cercle en deux se nomme le diamètre

    La petite partie de la circonférence se nomme l'arc

    Ensuite il y a le rayon et la corde

Poser une question