Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J’ai poser la question suivante il y a quelque minutes: J’ai un examen de mathématiques demain et je me demandais comment en général vous abordez un problème écrit.

Mon examen est sur la fonction exponentielle et logarithmique. Je me demandais s’il y a des petits trucs qui peuvent m’aider lors de la résolution de ce genre de problème.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Rebonsoir ScorpionBionique2280, 

    Pour faire suite, voici les fiches de notre site qui pourrait probablement t’aider : 

    De plus, je tiens à souligner les bons trucs et conseils de PythonJaune7060, merci ! 


    Bref, n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Bon courage!

    Émilie

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut, selon moi, ta question est assez vague donc j'espère que qqun te sera plus utile que moi mais je vais tout de même tenter de t'aider un peu.

    Pour le problèmes écrits, peu importe la matière, je trouve que c'est très important que tu essayes de séparer le problème en plusieurs petits 'sous problèmes'. Tu peux ensuite résoudre ces problèmes petit à petit et ça peut même t'aider à débloquer sur la suite si jamais tu sais pas quoi faire, mais tu commences avec ce que tu sais que tu devrais faire.

    Essaie de clairement regrouper ce que tu cherches et ce que tu connais. Oui, ça à l'air bête de revenir à la méthode du 'ce que je sais', 'ce que je cherche' du primaire, mais tu devrais être capable de résumer ton objectif final et de placer tout ce que tu sais de façon à que relire l'énoncé est secondaire. Tu gagneras du temps pendant la résolution au lieu de chercher dans tout le gros texte.

    Pour les fonctions exp et log, c'est très probable que tu auras des questions sur

    • Phénomène de croissance (population, bactéries, qqchose du genre) où tu dois trouver la règle en regardant les données
    • Résolution d'équations contenant des exponentiels ou logarithmes
    • Maybe un problème qui est très complexe à résoudre et donc que tu serais capable de simplifier si tu réussissais à te rappeler de la seule identité que tu as justement oublié à cet instant même ; ) (i.e. : connais tes propriétés des logs!)

    J'espère que ça à pu t'aider et bonne chance!

Poser une question