Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour! Je voulais savoir quel est le lien entre les conséquences d'un séisme à San Francisco et l'urbanisation de cette ville.

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a

    Bonjour!

    Lorsqu'une ville importante se situe à un endroit sur Terre qui est fréquemment menacé par un (ou par plusieurs) type de risque naturel, il est normal que l'urbanisme de la ville change en conséquence.

    La première réalité est que, malheureusement, les bâtiments et les différentes infrastructures qui n'étaient pas préparés à la violence d'un risque naturel (dans le cas de San Francisco, on peut penser aux tremblements de terre) peuvent être partiellement ou totalement détruits. Cela mène à beaucoup de reconstruction au fil des décennies.

    À l'opposé, justement, une ville peut construire de manière à prévenir des dégâts trop importants. À San Francisco, il est important que les bâtiments aient des fondations solides et que les différentes constructions telles que les édifices en hauteur ou le fameux Golden Gate Bridge soient réfléchies de manières à pouvoir survivre à un séisme.

    Pour en savoir plus sur la ville de San Francisco et ses risques naturels, je t'invite à consulter cette fiche! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/geographie/san-francisco-et-les-risques-naturels-g1015