Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut,

je ne comprends pas très bien c'est quoi l'indice de réfraction relatif en optique(c'est quoi la différence avec celui absolu) et comment le trouver.

Je ne comprends pas aussi c'est quoi le lien avec la loi de Snell-Descartes. Pourquoi sommes-nous pas venue à la loi de Snell-Descartes avec les indices absolus?

Merci :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut AzoteAlerte9125,

    Merci pour ta question!

    L'indice de réfraction en optique est la capacité d'une substance à dévier les rayons lumineux qui la traverse. Ces valeurs se retrouvent à la fois sous forme relative et absolue, sauf pour l'indice du vide. En effet, les valeurs absolues sont des quantités numériques comme 2 8 24 etc. En revanche, les valeurs relatives sont des rapports ou proportions déterminés à l'aide d'une valeur de base.

    Dans le cas de l'indice de réfraction, les valeurs absolues de réfraction pour chacun des milieux sont déterminées par rapport à l'indice de réfraction du vide comme tu peux le voir sur cette formule:

    image.png

    Ainsi, bien qu'il soit écrit l'indice de réfraction absolu, il s'agit davantage de l'indice de réfraction relatif puisque la valeur obtenue sera une proportion avec la valeur du vide. Il s'agira donc d'un taux de déviation relatif à celui du vide, par exemple les rayons sont 2x plus déviés que dans le vide. Si tu as de la difficulté à comprendre ces explications, n'hésite pas à reposer ta question, je ne suis pas certain d'avoir été très clair!

    Maintenant pour ta deuxième question, selon mes explications plus hautes, l'indice de réfraction n'est pas absolu. Alors, ces valeurs se retrouvent sous forme relative, comme celle dans la formule de Snell-Descartes.

    Voici une fiche à ce sujet qui peut t'aider si tu veux en savoir davantage:

    La réfraction

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question