Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a


Salut! Je suis présentement en train de réviser en vue d’un examen de math et quelques questions me sont apparus dans ma révisions les voici…

Dans quelques numéros de mes exercices de révisions ils m’est demandé de factorisée un polynôme de degré deux cependant le a de celui est négatif et je ne sais pas trop quoi faire….

(Exemple avec inéquation voir en haut)

Aussi dans mes notes de cours j’ai trouvé ce problème mais le truc c’est que je ne comprends pas d’où sort le b+4


Finalement est ce vrai que dans cette inéquation le paramètre a de la règle si je ne me trompe pas est le 2x?


image.jpg


Merci à l’avance je sus vraiment désolé du grand nombre de questions et de ma claireté qui laisse à désirer 😅

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 6 • 2a
  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut!


    Merci pour ta question! :)


    Premièrement, je ne suis pas sûre si j'ai bien compris ta première question, donc corrige moi si ce n'était pas cela! Si j'ai bien compris, tu as un polynôme de la forme générale suivante :

    image.png

    et le paramètre a est négatif. Cela ne change rien, tu peux procéder à la factorisation comme à l'habitude. Si tu utilises la formule quadratique pour factoriser l'expression, alors tu devras multiplier -4 par le paramètre a négatif. Tu auras alors un nombre positif, que tu devras multiplier par le paramètre c. Si le paramètre c est aussi négatif, alors tu auras un produit négatif.

    image.png


    Ensuite, je n'ai pas compris ta seconde question. Je ne pourrais te dire pourquoi il y a l'expression b+4 dans un de tes exercices, puisque je n'ai pas l'expression devant moi, donc envoie nous une photo de l'exercice dont tu fais référence, nous t'aiderons avec plaisir!!


    Finalement, lorsqu'on développe l'expression :

    $$ (2x+5)(x-8) $$

    On obtient :

    $$ 2x²-11x-40$$

    Le paramètre a est donc bel et bien 2. Attention, le paramètre a n'est pas 2x, seulement 2.


    J'espère avoir pu t'aider :)

Poser une question