Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Allô !

J'aimerais savoir si vous avez un truc pour mémoriser toutes les dates? Je me mélange souvent dans les dates. Merci beaucoup!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Thierron!

    Afin de mémoriser des dates historiques importantes je m'y prends de deux façons:

    Premièrement, j'écris les dates et j'en fais la lecture à voix haute. J'essaie aussi d'associer les dates avec des personnages ou des évènements historiques afin d'avoir une image mentale. À titre d'exemple, lorsque je pense à la date suivante : 1534, mon cerveau a maintenant le réflexe de m'imaginer Jacques Cartier plantant sa croix à Gaspé. Je suis alors toujours en mesure de me rappeler que cette date est en lien avec Jacques Cartier.

    Deuxièmement, je te dirais qu'il s'agit de répéter les dates à mémoriser le plus souvent possible. Tu peux aussi demander l'aide d'un proche. Celui-ci pourrait te nommer un évènement et tu lui réponds la date de celui-ci. Il se peut que ce soit difficile au début, mais tu vas vite voir une amélioration au fur et à mesure que les dates te seront demandées.

    J'espère que cela t'aide :)

    N'hésite pas à nous réécrire.