Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j’ai un devoir de physique et je ne sais pas comment répondre … voici la question:

pendant une inspection, une gardienne de musée entre dans une salle où deux des murs sont recouverts d’un grand plan miroir. Un voleur se trouve dans la pièce. Avec sa lampe de poche la gardienne envoie un faisceau lumineux dans la direction démontré sur le graphique. Déterminé graphiquement si le voleur sera éclairé par le faisceau de la lampe en traçant tous les rayons lumineux.



je ne sais pas quoi tracer et c’est dû demain…! Merci de votre aide!!!!!

11BB4683-31E2-4A5E-A2EF-E4B01159DE6A.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Merci pour ta question!


    Rappelle-toi que sur un miroir plan l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion par rapport à la normale (droite perpendiculaire à la surface du miroir). Ainsi, tu n'as qu'à mesurer l'angle d'incidence (l'angle entre le rayon et le miroir) et tracer le rayon réfléchi avec ce même angle.


    Au final, si après les deux rebondissements, le voleur est entre les deux rayons, il est éclairé. Sinon, il ne l'est pas.


    Cette fiche du site du site d'Alloprof explique les miroirs plans :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question