Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j’arrête pas de refaire ce numéro et ça me donne 72,73. Par contre, ce n’est pas la bonne réponse et je ne comprend pas pourquoi. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider?

merci beaucoup!

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a January 2022 modifié

    bonjour,

    Je crois que tu ne calcules pas le bon angle.

    L'angle se mesure à partir de l'axe positif x.

    vecteurs.jpg


  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a January 2022 modifié

    Bonjour Python Optimiste !

    Merci pour ta question

    Je te recommande les prochaines fois de nous envoyer une photo de tes démarches aussi , comme ça on peut repérer ensemble à quel étape se trouve l'erreur :)

    Tu dois d'abord décomposer tes 2 vecteurs selon une composante horizontale et vertical. Une fois ceci fait, tu dois additionner les composantes horizontales avec les composantes horizontales, puis les composantes verticales avec les verticales.

    Tu auras alors une composante final horizontale et une composante final vertical. Avec ceci, tu pourras trouver la grandeur du vecteur résultant.

    Ensuite, tu devras utiliser les rapports trigonométriques pour trouver l'angle, mais il est important que tu te dessines un axe de référence pour savoir où se trouvera ton vecteur. Selon où il se dirige, tu devras ajouter certains degrés (90,180 ou 270)

    Je te recommande de lire notre fiche Alloprof , dans la section ; «l'addition des vecteurs sans représentation graphique » ici bas. Elle donne un exemple pareil que ton numéro avec toutes les étapes ! Si suite à cela tu n'y arrives toujours pas, n'hésite pas à nous ré-écrire

    VC

Poser une question