Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir, je me demandais quelles sont les causes de l'impérialisme de l'Europe? merci!! :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir elephantendormi8!

    Je te donne la définition de l'impérialisme selon la fiche d'alloprof : l'impérialisme est une politique d'expansion et de domination d'un pays sur un autre. Le pays qui pratique cette politique tente de créer un empire, dans lequel il impose ses décisions sur le plan culturel, économique, militaire, etc.

    Suite à la révolution industrielle du 18ème siècle, les grandes industries ont un besoin en matières premières afin de fabriquer des biens de consommation.

    Au 19ème siècle, les puissances européennes décident d'explorer le territoire de l'Afrique afin d'exploiter plus de territoire que seulement les côtes. Les empires coloniaux se divisent donc l'Afrique pour ses matières premières, sa main-d'oeuvre bon marché et ses consommateurs potentiels. Cette exploitation permet d'alimenter le besoin en matière première des grandes industries et du même fait, d'ouvrir un nouveau marché de consommateurs.

    Afin de connaître les autres causes de l'impérialisme européen, je t'invite à consulter la fiche suivante sous la rubrique les facteurs justifiants l'impérialisme:

    Je t'invite aussi à regarder cette vidéo afin d'avoir plus de détails sur la colonisation de l'Afrique:


    J'espère que cela répond à ta question!

    N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit! :)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Salut,

    L'impérialisme désigne un processus de contrôle ou de domination d'une entité sur d'autres populations ou territoires. Historiquement, l'impérialisme désigne notamment la politique d'expansion militaire des États européens à travers la conquête coloniale.

Poser une question