Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Allô!! Je ne comprends pas ce problème. Pouvez vous m'aider? Merciii d'avance!!!

20210414_194340.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Salut Mimi !

    tout d'abord il faut résoudre ce problème avec les rapports de similitude !

    wrap.PNG

    Prenons les 3 triangles, tu connais une mesure sur le petit triangle et une autre mesure homologué sur le triangle moyen

    En le divisant , tu auras un rapport de similitude ( 11,55 cm / 5 cm = 2.31)

    Donc tu sais que le triangle moyen à un rapport de 2,31 comparé au petit (c'est-à-dire, il à des côtés 2,31 fois plus longues)

    Maintenant, tu peux aussi trouver le rapport de similitude entre le triangle moyen et le grand triangle ;)

    Tu auras alors 2 rapport de similitude, celui entre le triangle petit et le triangle moyen, puis celui entre le triangle moyen et le triangle grand

    Il ne te restera qu'à mettre en relation le grand triangle avec le petit triangle ;). Je vais te laisser chercher par toi même pour voir comment faire, mais je vais te donner un indice ; on peut multiplier des rapports de similitude :)

    Je te met un lien ci-joint vers notre site si tu as des questions ! Si tu n'y arrives pas, n'hésite pas à nous réécrire et je te guiderais vers la solution

    Au plaisir, VC

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-de-similitude-d-aire-et-de-volume-k-m1269

Poser une question