Secondaire 2 • 1a
J'ai un problème de math que je n'arrive pas a faire et comprendre. Le problème est:
Le diamant du pendentif de Léa a la forme d'un icosaèdre. Sachant que l'aire du diamant est de 34,64 mm2 et que la hauteur d'une des faces triangulaire est d'environs 1,73mm, Trouve le périmètre d'une des face de ce solide.
Merci de m'aider
Au plaisir
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Arno !
Un icosaèdre régulier (ce n'est pas écrit dans le problème, mais on l'assume) est un polyèdre comme on le voit sur la photo
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ceci est en 3D, cependant dans notre cas, on s'intéresse à la forme 2D ! En effet, un isocaèdre régulier est composé de 20 triangles équilatéraux. Tu peux diviser l'aire totale (l'aire du diamant) par 20 pour obtenir l'aire d'une face triangulaire.
Maintenant, comme tu as l'aire d'un de ces triangles et que tu as la hauteur, tu peux isoler la base !
Rappel formule aire d'un triangle
$$ A=\frac{B \times h}{2} $$
Ainsi, si tu isoles la base, tu seras d'accord avec moi que tu auras trouvé la mesure d'un côté du triangle, et comme les 3 côtés ont la même mesure, car c'est un triangle équilatéral, tu pourras y déterminer son périmètre ;)
Au plaisir, VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!