Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonsoir!!

Dans mon cahier de révision pour la fin de l'année on me demande d'expliquer les causes de l'humanisme mais je ne m'en rappelle plus. pouvez-vous m'aider svp?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir elephantendormi8!

    L'humanisme est un courant de pensée qui apparaît au 15ème siècle en Europe. C'est une nouvelle vision de l'Homme où Dieu n'est plus au centre de tout. C'est maintenant l'être humain qui devient le centre des préoccupations. Ce courant a de nombreux impacts dans l'art, l'architecture, les sciences et plusieurs autres domaines.

    L'humanisme trouve ses fondements dans le rejet de la pensée médiéval. Vers la fin du Moyen Âge, quelques intellectuels italiens redécouvrent des textes et des auteurs de l'Antiquité. Ces textes amènent une remise en question de la place de la religion chrétienne dans la société.

    Les idées des humanistes seront largement diffusées partout en Europe grâce à l'invention de l'imprimerie et par la correspondance entre les intellectuels. Elles seront d'abord diffusées en Italie et par la suite partout en Europe.

    Afin d'obtenir plus de détails, je t'invite à regarder cette vidéo:

    Si tu as besoin d'encore plus de détails, je te conseille cette fiche:

    J'espère que cela répond à ta question!

    N'hésite pas à nous réécrire !:)

    -Marilee

  • Options
    Secondaire 5 • 3a April 2021 modifié

    Bonsoir!

    Les causes de l’humanisme sont liées à la redécouverte des textes de la Renaissance, après le Moyen-Âge. Ainsi, des penseurs (philosophes) ont remis en questions les valeurs chrétiennes, qui ne sont peut-être pas la réponse à tout. C’est ainsi que la renaissance a commencé.

    Pour plus d’explications et afin de te souvenir de ce chapitre, je te conseille de consulter la fiche suivante :

    Bonne soirée! 🙂

Poser une question