Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour je suis en train de faire une révision pour mon examen et je suis embêtée par la question suivante (en méthode quantitative 1): Si r= 0.8, la proportion de la variabilité de Y qui n'est pas expliquée par X est

a)0.20

b)0.80

c)0.64

d) 0.36

j'aimerais pouvoir comprendre

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a

    Laura,

    Tu écris «il est question du coefficient de corrélation, aussi appelé coefficient de détermination

    mais le coefficient de corrélation et le coefficient de détermination ne sont pas des synonymes.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour à toi, Emma !

    En effet, ici, il est question du coefficient de corrélation.

    Le coefficient de corrélation est la mesure spécifique qui quantifie la force de la relation linéaire entre deux variables d'une analyse de corrélation. Le coefficient est noté r dans un rapport de corrélation.

    Pour calculer la variabilité ou la corrélation entre les variables x et y, utilise la formule suivante:

    image.png

    Le coefficient de détermination (R², soit le carré du coefficient de corrélation linéaire r) est un indicateur qui permet de juger la qualité d’une régression linéaire simple. Il peut se montrer utile!

    Si le R² est nul, cela signifie que l’équation de la droite de régression détermine 0 % de la distribution des points. 

    Si le R² vaut 1, cela signifie que l’équation de la droite de régression est capable de déterminer 100 % de la distribution des points. plus le coefficient de détermination se rapproche de 0, plus le nuage de points se disperse autour de la droite de régression. 

    Au contraire, plus le R² tend vers 1, plus le nuage de points se resserre autour de la droite de régression.

    Je t'invite vivement à consulter la fiche suivante au besoin :

    J'espère que mes explications t'aident à mieux comprendre.

    Si tu as d'autres questions, reviens nous voir. Nous t'aiderons avec plaisir!

  • Options
    3a April 2021 modifié

    Cela a rapport avec le carré du coefficient de corrélation, appelé coefficient de détermination.



    Ici, r²=0.8²=0.64 ou 64%.



    Tu dois choisir entre 0.64 et 0.36.



    Tu trouveras sûrement cette information dans ton manuel ou sur internet.

Poser une question