Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , présentement en physique on voit la matière de la cinématique (mru) et je comprend pas vraiment la matière

image.jpg

, je sais pas quoi faire, bientôt j’aurais un examen pouvez vous m’expliquer un peu l’essentiel dans la matière et m’aider à faire ce problème , je sais vraiment pas par quoi commencer et comment le résoudre ,pouvez vous m’aider svp ?

merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a February 2022 modifié

    Bonjour TatooineSolidaire5125,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!

    J'ai préparé une démarche pour toi, j'espère qu'elle est assez claire.

    20220207_095028.jpg

    En gros, j'ai trouvé une équation qui me permet de faire un lien entre la position finale de la voiture et celle du camion.

    Puis, j'ai trouvé à quel moment "t" cette équation est vraie.

    Finalement, j'ai trouvé la distance parcourue par la voiture dans ce temps-là.

    J'espère t'avoir éclairé(e) sur le sujet,

    Bonne chance pour ton examen!

    Samya

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a February 2022 modifié

    Bonjour Tatooine Solidaire!

    Ne t'en fais pas! Je suis ravie de pouvoir t'aider sur la Zone d'entraide. Commençons par décortiquer le problème auquel tu fais face, en espérant que tu comprennes mieux.

    Tout d'abord, je t'invite à lire la fiche d'Alloprof si ce n'est pas déjà fait : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/le-mouvement-rectiligne-uniforme-mru-p1004

    Par la suite, cherchons à transférer les valeurs données dans ta question sous forme d'équations mathématiques. Puisque la vitesse est constante et qu'il s'agit d'un taux de variation, on peut exprimer la position en fonction du temps:

    x (en m) = v (en m/s) × t (en s) + x0 (position initiale, en m) (Remarque que les unités s'annulent pour donner une réponse qui s'exprime bel et bien en mètres!)

    Dans ton problème, les positions sont décrites par :

    • x voiture = 108 km/h × temps
    • x camion = 90 km/h × temps + 50 m

    ⚠️ Je te suggère fortement de procéder à une transformation de toutes tes valeurs pour qu'elles soient exprimées dans la même unité, et ce, dans tous tes problèmes. Ainsi, tu ne feras pas d'erreurs de conversion! Dans la majorité des situations, il est préférable de travailler en mètres par seconde (m/s). Pour ce faire, rappelle-toi des facteurs de conversion

    • 1 km = 1000 m
    • 1 h = 3600 s

    Quelles sont maintenant tes expressions de la position en fonction du temps? Je t'invite à les trouver:)

    Par la suite, je te suggère de trouver le temps qu'il faut mettre pour que la voiture se trouve à la même position que celle du camion. Il ne te suffit que de poser l'égalité suivante:

    x voiture = x camion

    et de remplacer chacune de ces équations par leur formule mathématique trouvée précédemment. Ensuite, tu pourras facilement isoler le temps t nécessaire pour que la voiture arrive au même niveau que le camion.

    Toutefois, ce n'est pas ce qui t'es demandé dans la question : on cherche plutôt la distance nécessaire pour que la voiture dépasse le camion d'un 50 mètres supplémentaire, ce qui requiert le double du temps trouvé précédemment, compte tenu du fait que la vitesse est constante.

    Avec ce temps, tu peux le remplacer dans l'une des deux équations trouvées initialement. J'ai procédé au calcul que je t'ai expliqué et je suis également arrivée à 600 mètres, tel que validé dans la diapositive! Tu es capable!

    Reviens nous voir sur la Zone d'entraide si tu as d'autres questions! Rappelle-toi qu'il y a plusieurs façons de procéder, et peut-être que tu en trouveras une qui te sembleras plus simple que la mienne et c'est tout à fait normal!

    Je suis convaincue que si tu mets les efforts nécessaires, tu seras capable de comprendre ce dont il est question pour ton examen! Ne lâche pas et bon succès:)

    - Luciole Rose :)

Poser une question