Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , jai pas compris comment faire l’exercice 1 , quels sont les étapes pour réussir à résoudre le problème , pouvez vous m’aider svp ? Je sais pas quel formule que je dois utiliser pour le résoudre

merci

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a February 2022 modifié

    Rebonjour Tatooine Solidaire!

    Il me fait plaisir de te retrouver sur la Zone d'entraide:) J'espère pouvoir t'aider dans ton questionnement!

    Avant tout, je te conseille de jeter un coup d'œil à la fiche d'Alloprof qui vulgarise le mouvement rectiligne uniforme (MRU) : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/le-mouvement-rectiligne-uniforme-mru-p1004

    En physique, il est important de trouver une équation pour les données qui te sont fournies dans la question... Or, on te donne les modules des vitesses d'Éric et de Marie. Attention! Je dis bien modules, car l'orientation de leur déplacement est opposée : les deux amis courent l'un vers l'autre, donc selon ton système d'axes, un des deux amis aura une vitesse négative.

    Par la suite, cherche tes deux équations de la position en fonction du temps :

    • x Éric (en m) = v (en m/s) × t (en s)
    • x Marie (en m) = v (en m/s, vitesse qui sera négative) × t (en s) + x0 (position initiale, en m)

    Puisque dans ta réponse, ils donnent la position par rapport à Éric, je lui ai attribué la position initiale de 0 mètre et la vitesse positive. Toutefois, tu aurais bien pu procéder en utilisant Marie comme référence et cela aurait fonctionné également.

    Pour trouver le temps, qui est ta variable inconnue, tu n'as qu'à poser l'égalité entre les équations de la position d'Éric et celle de Marie :

    x Éric = x Marie

    puis tu pourras remplacer ces valeurs par leurs équations respectives et isoler t.

    Enfin, pour ce qui est de l'endroit auquel les deux amis se retrouveront, tu n'auras plus qu'à remplacer la valeur du temps trouvé précédemment dans l'une des deux équations!

    Essaie par toi-même! J'ai essayé ce problème et je suis arrivée à la même réponse que celle fournie par le corrigé, donc tu devrais y arriver également.

    Reviens sur la Zone d'entraide si tu as davantage de questions!

    Bonne chance :)

    - Luciole Rose

Poser une question