Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

J'aimerais savoir savoir quelles seraient les quatre graphiques respectives de x = f(t) pour ces quatre situations et pourquoi.

En classe, nous les avions vu, mais je ne les ai pas compris.

physique..JPG

Bonne soirée! ;)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour OrAutonome,

    Merci pour ta question:)

    Dans ton cas, les quatre graphiques de la vitesse en fonction du temps établissent une relation linéaire de la vitesse en fonction du temps. Ainsi, l'objet accélère (ou décélère): il se déplace donc en faisant un mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA).

    Puisque la vitesse augmente progressivement (l'objet accélère) dans un MRUA, le graphique de la position en fonction du temps sera toujours une courbe (la distance entre deux positions pour un même intervalle de temps est toujours plus grande puisque l'objet accélère).

    Pour le graphique en haut à gauche, la vitesse (positive) augmente: le graphique de la position en fonction du temps sera donc exponentiel, comme l'exemple de gauche de l'image ci-dessous.

    Pour le graphique en haut à droite, la vitesse est toujours positive, mais elle diminue. Le graphique de la position selon le temps sera donc de la forme de l'exemple de droite de l'image ci-dessous.

    image.png


    Pour le graphique en bas à gauche, il s'agit de la même relation que le premier exemple, mais avec une vitesse négative (et donc une position négative). Le graphique de la position en fonction du temps sera donc le même qu'au premier exemple, mais avec des positions négatives.

    Pour le dernier graphique, même principe: il sera le même que le deuxième graphique, mais avec des valeurs de positions négatives.

    N'hésite pas à jeter un œil à cette fiche explicative:

    Je demeure disponible pour toute autre question!

    Kylan

Poser une question