Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'étudie les fonctions quadratique en ce moment, et dans mon exercice, on me demande ceci:

Je dois trouver la règle des fonctions qui suivent, mais on me donne que peu d'information. Voici la question où je bloque:

f est représentée par une parabole de sommet S(2,1) passant par le point P(4,-7)

Merci beaucoup pour l'aide

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Raoul,


    Tu connais le sommet de ta parabole, donc tu connais ton «h» et ton «k».

    $$f(x)=a(x-h)^2+k$$


    En suite, on te donne un deuxième point. Tu peux mettre les coordonnées de ton deuxième point (x,y) dans la formule de la parabole, pour finalement trouver ton a en l'isolant.


    Tu auras une équation qui ressemble à ça : (attention, j'ai mis des valeurs fictives)

    $$6=a(9-2)^2+3$$


    Isole le «a» et tu auras trouvé la formule de la parabole.


    $$K.H. 😀$$

  • Options
    2a April 2021 modifié

    Pour trouver la règle f(x)=a(x-h)²+k, on doit déterminer la valeur des paramètres h, k et a.


    Le sommet S te donne h et k.


    Pour calculer a, tu remplaces les coordonnées du point P dans la règle et tu isoles a.

Poser une question