Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Des questions me sont posées dans un laboratoire.

Elles vont comme suit:

Quelle est la variable indépendante dans ce laboratoire ?

Quelles sont les variables dépendantes dans ce laboratoire ?  

Quelle est l’autre variable dont vous devez tenir compte dans ce laboratoire ?

Le contexte: C'est un chariot que nous devons faire rouler sur un plan incliné. L'accélération instantanée, la vitesse instantanée, la position et le temps doivent être calculés dans ce laboratoire. De plus, je crois que l'angle du plan incliné est important, mais je ne suis pas certaine.

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir ChevalierMauve7934, 

    Merci pour ta question.

    Afin de t’aider avec ton laboratoire, je suggère que nous revoyions les définitions des divers types de variables.

    Tout d’abord, une variable indépendante dans un problème est le paramètre qui varie sans être influencé par les autres paramètres du problème. En général, on représente la variable indépendante par la lettre «x».

    Ensuite, une variable dépendante dans un problème est le paramètre du problème qui varie sous l'influence de la variable indépendante. En général, on représente la variable dépendante par la lettre «y».

    Bref, afin de revoir ces définitions et visionner une vidéo explicative concernant les variables, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous:

    Finalement, il est vrai que la pente du plan incliné est importante puisque plus elle est élevée, plus elle se rapproche de l’accélération gravitationnelle que subit un corps en chute libre. 

    Je t’encourage à jeter un coup d’oeil à la fiche ci-dessous pour en apprendre davantage sur le mouvement d’un corps sur un plan incliné.

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Émilie

Poser une question