Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Allo,

J'ai de la difficulté à me rappeler c'est quoi une fonction croissante et une fonction décroissante.

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!

    Je vais te donner un truc et je suis certain que tu vas être capable de t'en rappeler!



    Si tu te souviens comment placer des nombres en ordre décroissant et en ordre croissant tu va arriver à t'en souvenir!



    Quand on place des nombres en ordre croissant on commence du plus petit vers le plus grand! C'est la même chose pour une fonction croissante!



    Pour une fonction croissante, les valeurs de y vont augmenter lorsque x augmente.



    Voici un exemple!


    Capture d’écran, le 2021-04-15 à 20.22.16.png

    Plus x augmente plus les valeurs de y deviennent grandes!



    Pour la fonction décroissante c'est le contraire comme lorsqu'on classe des nombres en ordres décroissants!



    On commence avec la plus grande valeur de y pour se diriger vers une valeur de y de plus en plus petite.



    Je te montre un exemple de fonction linéaire décroissante!

    Capture d’écran, le 2021-04-15 à 20.22.24.png

    Il faut seulement se rappeler que lorsqu'on croit on se dirige vers le plus grand et quand on décroit on se dirige vers le plus petit.


    Je te glisse le lien sur les propriétés des fonctions!


    Thomas T

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    croissante c'est du plus petit au plus grand et décroissante c'est du plus grand au plus petit. Mon truc: croissante ressemble a croissance, donc quand tu grandis tu passe de petit a grand.

Poser une question