Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.jpg

Bonjour ! J’essaye de résoudre le problème de physique si dessous , j’ai fait 2 étapes mais j’arrive pas à le continuer , je suis bloqué , j’ai juste réussi à trouver le temps et vfy . J’ai besoins d’aide s’il vous plaît, merci !

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut ArgentExtraordinaire8478,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, il faut séparer la situation en deux étapes, lorsque le ballon est sur le toit et lorsqu'il tombe du toit comme un projectile.

    Lorsqu'il est sur le toit, on sait qu'il part au repos avec une accélération de 5,00 m/s^2 dans la direction du plan incliné (le toit). Le plan incliné fait 4,00m, on peut donc trouver la vitesse finale du ballon dans l'orientation du plan.

    Une fois cette valeur trouvée, on sait à quelle vitesse le ballon tombe dans la cour avec une orientation de 40° à partir de l'horizontal.

    image.png

    Ainsi, tu peux utiliser la trigonométrie afin d'obtenir la vitesse en x et la vitesse en y. La vitesse en x va rester constante, il s'agit d'un mouvement MRU, alors que la vitesse en y va augmenter à cause de la gravité, elle possède donc une accélération.

    Tu vas devoir utiliser les formules du MRU et du MRUA afin d'obtenir la position finale de l'objet. Je te laisse essayer de compléter le problème, si tu n'y arrives pas, n'hésite pas à nous réécrire!

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus:

    Anthony B.

Poser une question