Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

bonjour, j'ai eu cette question de ma professeur et je ne sait pas comment le fair, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?

La longueur d’un rectangle mesure 3 m de plus que sa largeur. Le périmètre de ce rectangle est de 38 m. Quelles sont les dimensions de ce rectangle ?

-merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut!


    Pour t'aider je t'invite à te faire un dessin du problème.


    L'inconnu du problème est la valeur de la largeur. On peut illustrer cette largeur par x, car on ne connait pas sa valeur encore!


    Tu peux faire un rectangle qui a comme longueur x+3m et une largeur de xm.

    IMG_5637.jpg


    On connait le périmètre et sa valeur est 38m. Avec cette information tu vas être en mesure de trouver les dimensions.


    Comme le périmètre est la somme des mesures de tous les côtés on peut additionner toutes les valeurs de longueur et de largeur pour trouver le périmètre.


    Comme on connait déjà sa valeur on peut poser cette équation:

    $$38=x+x+(x+3)+(x+3)$$


    Si tu combines les termes semblables ( les x avec les x et les constantes avec les constantes) tu vas pouvoir retrouver la valeur de x en l'isolant dans l'équation que j'ai mis plus haut! Il ne te reste plus qu'a trouver la longueur en utilisant la valeur de x à laquelle on ajoute 3, car la longueur est 3 mètres de plus que la largeur!


    J'espère que c'est plus clair pour toi;)


    Je te laisse le lien vers cette fiche qui peux t'aider pour résoudre ton problème!

    Thomas T

  • Options
    Postsecondaire • 3a April 2021 modifié

    tout d'abord tu ne connais pas la largeur alors tu vas l'appeler X. Maintenant, tu sais que tu sais que la longueur mesure 3 m de plus que ta largeur (X). Cela va donc te donner X+3.


    Deuxièmement, tu connais ton périmètre (38). Donc tu vas prendre ta formule et inséré les éléments que tu connais.

    Formule périmètre d'un rectangle: P= 2L + 2l 👉🏻 38=2(X+3) + 2(X)

    Pour terminer tu isoles ton X. Tu pourras alors remplacer les dimensions X et X+3 par ta valeur numérique.

Poser une question