Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
97A0ECC8-AD80-4BDC-89B9-F5DADA02D53C.jpeg
7521F456-22F4-4772-8815-EC592E64EB95.jpeg

Je ne sais pas où est mon erreur. Je vous ai envoyé les réponses de ce numéro.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Scorpion Bionique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    En a), il faut tenir compte de l'influence du vent sur le dirigeable. Ici, deux vitesses sont évaluées, soit celle du dirigeable de 36 km/h vers l'est et celle du vent de 15 km/h vers le sud. Il est donc possible de représenter graphiquement c'est deux vecteurs, comme ceci:

    image.png

    Tu peux ensuite procéder à l'addition de ces vecteurs pour trouver la grandeur et l'orientation du vecteur résultant.

    Pour réviser la marche à suivre, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    Pour répondre à la question en b), tu dois trouver la grandeur et l'orientation d'un vecteur de tel sorte que ce vecteur additionné au vecteur vitesse du vent donne un vecteur orienté vers l'est.

    Pour t'aider à trouver les composantes du vecteur du dirigeable, rappelle-toi que le vecteur résultant doit avoir une composante verticale nulle. Il faut donc annuler la composante verticale du vecteur de la vitesse du vent.

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question