Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour

Je fais une labo sur le pendule et je me demandais quels sont les facteurs qui expliquent la relation que nous avons trouvé. Nous avons trouvé que le temps d’une période (à un angle constant) est proportionnel à la racine carrée de la longueur du pendule. De plus, nous savons qu’il y a une constante k qui est 2 pi sur la racine carrée de g

Quels sont les facteurs qui font en sorte que le temps d’oscillation d’une période est proportionnel à la racine carrée de la longueur du pendule? Nous y avons réfléchi et nous avons constaté que l’arc de cercle tracé par le pendule fait que le temps augmente avec la longueur du pendule. Cependant, nous avons aussi remarqué que plus le pendule est long, plus il a le temps d’accumuler de l’énergie ce qui fait augmenter ça vitesse. Ces deux facteurs nous permettent d’expliquer la racine carré, mais il y en a-t-il d’autres

Bref, y-a-t-il un explication plus approfondie en lien avec l’énergie cinétique, l’énergie potentielle ou autre chose?

Merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour!


    Voici la réponse d'un enseignant à une question identique à la tienne:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire si tu souhaites avoir quelques précisions!


    Éveline :)

Poser une question