Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir,

J'ai juste une petite question concernant ce numéro dont je n'arrive pas à la bonne réponse. Est-ce que les lieux nommés ont un certain ordre ou forme-t-il genre un triangle où quelque chose du genre?

Question : Émilie décide de passer ses vacances à Gaspé, ville située au point G2(33, 22) sur un plan cartésien. Elle part de Gatineau, qui se trouve au point G1(10, 15) et roule toute la journée. Elle s'arrête à Rimouski pour dormir. Elle a alors parcouru 60% du chemin. Quelles sont les coordonnées de la ville de Rimouski ?

Merci et bonne soirée! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Pour ce probleme, dessine un plan cartesien et situe chacun des points que le probleme te donne, ensuite, quand Emilie avance, relie le depart a l'arriver!

    Par exemple: Emilie commence son trajet de Montreal arrete a Ontario. Relie Montreal a Ontario et ect, Tu aurais donc une forme geometrique!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,


    Un conseil que je peux te donner serait de te faire un petit graphique ou un dessin et d'y mettre les coordonnées. De cette façon, ça peut être plus clair.


    On reprend G1(10,15), Rimouski à 60% du chemin (dont on ne connait pas encore la coordonnée exacte, mais on le met approximativement) et G2(33,22).

    Capture d’écran (916).png

    Il y a un effet un certain ordre. Émilie commence à G1. À 60% du chemin elle se trouve à Rimouski, puis elle termine à G2.


    En tant que tel, tu peux donc voir que ces trois lieux ne forment pas un triangle, mais un segment. Cependant tu peux bel et bien créer un triangle pour t'aider à trouver les valeurs.


    Une fois que le contexte est compris, tu peux commencer à calculer ce que représente 60% du trajet selon la technique que ton enseignant t'as donné.


    Ta question ne portait pas sur le reste de la démarche, alors je ne vas pas trop m'étaler sur cela, mais personnellement, j'aime bien la méthode suivante que tu pourrais utiliser. Je te l'indique juste au cas où tu sois bloquée.

    174141292_792521098046828_7509564882294372689_n.jpg

    Sachant que la largeur est x2-x1 = 33-10 = 23

    et que la hauteur est y2-y1 = 22-15 = 7.


    Tu peux ensuite trouver le 60% de ces données pour avoir la base et la hauteur du triangle qui donne où se situe Rimouski.

    Capture d’écran (919).png

    Tu auras donc la largeur en x puis la hauteur en y (du triangle formé pour Rimouski) que tu additionneras aux coordonnées initiales de G1 pour laquelle x1 = 10 et y1 = 15 pour obtenir les coordonnées (x, y) de Rimouski.


    Si tu désire que j'élabore plus cette démarche et ces explications, n'hésite pas à me faire signe. J'ai pris pour acquis que tu comprends la suite et je t'ai donné seulement quelques pistes puisque, selon ta question, comment partir le problème était ce qui clochait.


    Tu peux aussi consulter des fiches d'Alloprof comme par exemple les composantes de vecteurs.


Poser une question