Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! :D J'aurai des questions en lien avec les biens en économie. Je pourrais avoir l'air un peu sang-froid avec mes questions en prenant des vivants comme un objet, mais ce n'est pas mon intention, je voulais seulement avoir une définition plus claire du concept de bien. Si certaines questions vous dérangent, je m'excuse et je vous en prie, quittez maintenant.

  • Est-ce que les vivants, incluant l'humain (car il y a des marchés illégales qui vendent des personnes) peuvent des biens s'ils sont en vente? Ou ce sont seulement les ressouces naturelles/terre? (Si ce sont seulement des ressouces naturelles, les questions en bas deviennent très peu pertinentes...)
  • Est-ce qu'on peut considérer la vache comme un bien intermédiaire si elle se fait abattre? Est-ce que la situation d'animal vivant qui se fait abattre est une transformation/destruction de bien intermédiare en bien final de consommation?
  • Si la vache pourrait aussi être un bien final de production (car on l'utilise pour du lait), est-ce que la vache est un bien intermédiaire et un bien final de production EN MÊME TEMPS? Ou est-elle plutôt un bien final de production lorsqu'on l'utilise pour le lait et un bien intermédiare lorsqu'elle utilisée pour sa viande?

Je clarifie, je ne suis pas pour tous les types de marchés tels la vente d'enfants, j'ai posé la question parce qu'ils existent. Puis, si jamais en lisant, mes questions vous ont causés du malaise, je m'excuse, sincèrement.

Et merci beaucoup pour votre temps.

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonsoir RenardComique !

    Alloprof te transmet ses excuses, et on espère sincèrement que le délai ne t'aura causé aucun désagrément.

    En ce qui concernent tes questions, l'essence est de comprendre que, aux termes de la loi, que les choses, qui possèdent une existence physique, ou les biens, qui sont des choses dont on attribue une valeur économique, peuvent faire l'objet d'une transaction ou d'une vente, mais jamais les humains, qui sont des sujets/des personnes physiques. En effet, l'article 25 du Code civil du Québec précise que le corps humain en entier ou l'alinéation d'une partie ou des produits de l'Homme doit etre gratuite et jamais monnayée, dont pourquoi les ventes d'organes ou de prises de sang sont illégales. Attention, les animaux sont considérés des biens et non des êtres selon la loi. Donc, les animaux peuvent être vendus. La réponse à ton deuxième point tend vers la positive. Concernant ton troisième point, je crois que le statut d'un bien est alternative, signifiant le bien est soit final ou intermédiaire quand on interprète les faits en sa finalité.

    Ne t'excuse aucunement pour t'avoir respecteusement exprimer et pour vouloir saturer ton intellection et enrichir tes connaissances ! Merci à toi ! Nous sommes toujours ouverts à toute espèce de discussion et à répondre à tes questions :D J'espère avoir pu t'aider, mais une recherche est encouragée !

Poser une question